Plan du siteRecherche dans le siteAutres sitesMarchés publicsAuthentificationEnglishEspañol Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer la page
L'ABES
L'ABES
Le réseau Sudoc
Le réseau Sudoc
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Thèses
Thèses
Manuscrits
Manuscrits
Fourniture de documents
Fourniture de documents
Production dans le Sudoc
Production dans le Sudoc
Formation
Formation
Services
Services
Normes et documentation
Normes et documentation

Dernière mise à jour : 15 / 1 / 2010
 

 

 

Recherche bibliographique : bases de données, catalogues de thèses

Catalogue Sudoc : la bibliographie nationale des thèses en France

 

ANRT (atelier national de reproduction des thèses) de Lille 3 : service "thèses à la carte"

Fichier central des thèses : enregistre les sujets de thèses de doctorat en préparation dans les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer le doctorat dans les disciplines suivantes : Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion.
Thesa : base de données des thèses en préparation dans les établissements membres de la conférence des grandes écoles. Produite par la CNGE et l'INIST.

Thèses et habilitations de mathématiques en France : par la cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques (mathDoc, université Grenoble I)

Index to theses : catalogue des thèses (avec leur résumé) soutenues dans les universités de Grande-Bretagne et d'Irlande depuis 1716.

Les thèses à la British Library : plus de 170000 thèses référencées et disponibles avec le British Library Document Supply Centre.

 

  

Quelques sites pour trouver des thèses en texte intégral

Thèses françaises

Atief : association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation. Thèses soutenues, thèses en cours, HDR, dont certaines téléchargeables au format PDF

Bictel : répertoire de publications électroniques (thèses et e-prints) des universités de la communauté française de Belgique.

BIUM : catalogue des thèses de la Bibliothèque inter-universitaire de médecine et d'odontologie.

Cither : INSA de Lyon.

TEL (Thèses En Ligne) : le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) a mis en place la plateforme HAL (Hyper Article en Ligne). TEL est un environnement particulier de HAL destiné à l'auto-archivage en ligne des thèses de façon à rendre rapidement et gratuitement disponibles ces documents scientifiques. 

Cyberthèses Université de Lyon 2 : portail francophone de thèses en ligne.

ENA :  travaux en ligne des élèves de l'Ecole Nationale d'Administration.

ENSSIB : travaux en ligne des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.

IEP de Lyon : travaux des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon (mémoires de DESS, DEA, Master )

IMAG : accès aux thèses et aux travaux des chercheurs de l'nstitut d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble.

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique.

INRP : Institut National de la Recherche Pédagogique : la base de thèses en éducation.
IRIS : littérature grise (Université des Sciences et Technologie de Lille) dont plus de 500 thèses dans les domaines scientifiques.

IRISA : Institut de Recherche en Automatique et Systèmes Aléatoires.

Pastel : bibliothèque virtuelle des thèses soutenues dans le réseau Paris-Tech (grandes écoles d'ingénieurs de Paris).

Tematice : programme de recherche interdisciplinaire sur les TIC pour l'enseignement et la formation.

Université d'Aix-Marseille II

Université de Bordeaux I

Université de Grenoble I Joseph Fourier

Université de Limoges

Université de Nancy II

Université Paris II (Panthéon-Assas)

Université de Paris XII

Université de Strasbourg I (Louis Pasteur)

Université de Toulouse I

 

 Thèses hors de France

ADT (Australasian Digital Thesis Program) : le portail des thèses soutenues dans les universités d'Australie.

Université libre de Bruxelles

Cybertesis : portail latino-américain de thèses en ligne.

Dissonline : le portail des thèses allemandes.

DIVA : base comportant plus de 6000 thèses de 15 universités scandinaves (en PDF).

E-Thesis : electronic publications at the University of Helsinki.

Erudit : accès gratuit aux thèses en ligne de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et d’autres universités en Amérique et en Europe.

Université de Genève

MIT : accès à DSpace, le serveur du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Oulu University Library : thèses (en anglais et en finnois) de l'Université d'Oulu (Finlande).

Uppsala University : thèses (en anglais et en suédois) de l'Université d'Uppsala (Suède).

Portail thèses Canada : point central d'accès aux thèses canadiennes dont certaines sont disponibles en texte intégral.

RERO DOC : bibliothèque électronique du réseau RERO (réseau de suisse romande) comportant livres, thèses, mémoires...en texte intégral.

Tampere University Dissertations : près de 900 thèses de l'Université de Tampere (Finlande)