Le prêt entre bibliothèques (PEB)
Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d'effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu'il s'agisse de reproductions ou d'originaux. Les établissements qui constituent le réseau PEB, participent globalement ou partiellement à la production du Sudoc.
Le PEB pour les établissements déployés
Les établissements déployés dans le Sudoc utilisent le module Supeb qui est une composante du logiciel WinIBW.
Supeb offre un grand nombre de fonctionnalités avec tout particulièrement :
-
l'articulation totale entre la recherche documentaire du catalogue et le déclenchement d'une demande de PEB dans le réseau
-
la circulation automatique d’une demande de PEB
-
le chaînage entre bibliothèques qui dépendent d’un même établissement, de façon à centraliser le PEB dans une bibliothèque donnée
-
la possibilité d'habiliter des usagers à déclencher eux-mêmes leurs demandes PEB via un accès WEB tout en conservant un certain contrôle sur les transactions
Le PEB pour les établissements Sudoc-PS
Pour les bibliothèques qui ne sont pas déployées dans le Sudoc mais qui y déclarent leurs collections de périodiques, un accès professionnel au réseau PEB via le WEB de Sudoc est disponible mais cela uniquement pour la fonction demandeur.
Le PEB pour les lecteurs
Seuls les établissements qui participent au Sudoc peuvent utiliser le PEB. Cependant, comme indiqué plus haut, un établissement peut habiliter un lecteur à faire des demandes de PEB. Aussi, via l'accès WEB du Sudoc et grâce à un login et un mot de passe qui lui aura été remis par sa bibliothèque de rattachement, un lecteur pourra, suite à une recherche documentaire, déclencher une demande de PEB et l'envoyer à sa bibliothèque de rattachement.
|