TEF 2.0

Modélisation des métadonnées de thèse

TEF n'est pas seulement un format de données. TEF entend structurer les informations portant sur les thèses indépendamment d'une syntaxe ou d'un langage particuliers. Certes, l'élaboration d'un format XML est apparu comme une priorité pour TEF, dans la mesure où XML (et les technologies de validation associées) se prête le mieux à la création d'un format d'échange de métadonnées (cf. plus loin). Pourtant, le coeur de TEF ne réside pas dans sa syntaxe XML, mais plutôt dans son modèle conceptuel.

Ce chapitre présente le modèle conceptuel[7] de TEF. En l'état, ce modèle vise à lister de manière explicite les différentes entités dont on parle implicitement quand on emploie le mot "thèse". Ainsi, malgré les apparences grammaticales, aucune de ces phrases ne parle de la même "chose" :

La première porte sur la thèse comme oeuvre, la deuxième sur la thèse comme version, la troisième sur la thèse comme édition.

En s'appuyant sur le modèle FRBR**, le modèle de TEF décrit les différentes entités en jeu, leurs propriétés et leurs relations.

Les quatre entités principales du modèle TEF sont :

Figure 3. Une thèse, deux versions, trois éditions, des
            ressources externes
            (http://www.abes.fr/abes/documents/tef/recommandation/ComplexeMuet.jpg)

Figure 3. Une thèse, deux versions, trois éditions, des ressources externes

Autour de ces entités gravitent différents agents. Il s'agit de personnes physiques ou de personnes morales.



[7] Ce modèle conceptuel sera complété, affiné et formalisé à l'occasion de la conception du schéma RDF-S/OWL pour TEF. En l'état, il suffit à expliciter les entités principales de TEF et à justifier la forme qu'il prend en XML.