TEF 2.0

Exemple 4

Une thèse avec une version incomplète

Une thèse incorporant une ressource tiers, provenant d'un autre ouvrage. En l'occurrence, il s'agit des cartes provenant d'un ouvrage publié.

On ne décrit pas les cartes pour elles-mêmes. Il suffit de faire référence à l'ouvrage auquel on fait des emprunts, en créant un bloc de métadonnées de type "tef_desc_externe". Dans ce bloc, on décrit l'ouvrage en question. On aurait pu se contenter de donner l'ISBN de l'ouvrage :

<dc:identifier xsi:type="dcterms:URI">urn:isbn:2-87678-299-5</dc:identifier>

ou d'en donner la référence bibliographique :

<dcterms:bibliographicCitation>
 Bertrand HERVIEU et Jean VIARD, Au bonheur des campagnes (et des provinces),
 Marseille, L'Aube, 1996
</dcterms:bibliographicCitation>

Il existe une première version de cette thèse : la version complète comprenant la ressource tiers. A cette version correspondent une édition XML et une édition HTML. Comme on suppose que l'éditeur de la ressource tiers n'a pas autorisé le doctorant à réutiliser les cartes de son ouvrage, cette version complète n'est pas diffusable.

Il existe aussi une version incomplète, amputée de la ressource tiers. Cette version est donc diffusable, car l'établissement et l'auteur ont donné leur accord. Il faudra seulement attendre l'extinction du délai de confidentialité (du 2006-01-01 au 2006-12-12), imposé par l'établissement.