TEF 2.0

Domaine d'application de TEF

Sont concernées par cette recommandation toutes les thèses validées par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche français habilité à délivrer le diplôme de docteur. Ce périmètre englobe les thèses d'Etat, les thèses de troisième cycle et surtout les thèses de doctorat (dites "nouveau régime"). TEF s'applique à toutes les thèses appartenant à ces trois catégories et à elles seules.

Au sein de ce périmètre, TEF doit pouvoir exprimer les métadonnées correspondant à des cas de thèse plus ou moins complexes. Les quatre scénarios qui suivent peuvent être traités par TEF :

Au-delà de ce périmètre, il existe d'autres catégories de thèses (thèses d'exercice...) et, encore au-delà, toutes sortes de travaux universitaires (mémoires, rapports...). Si TEF ne peut s'appliquer intégralement à ces autres types de document, la plupart des éléments TEF sont pertinents pour exprimer des informations structurées sur ces documents. TEF pourrait donc être réutilisé dans cette perspective, à condition d'abandonner quelques éléments propres aux thèses (comme le numéro national de thèse), d'assouplir quelques contraintes (contraintes de cardinalité, contraintes sur les valeurs autorisées...), voire d'ajouter de nouveaux éléments. Dans le cas du format XML de TEF, les modifications concerneraient les règles du schéma Schematron, mais non nécessairement les schémas XML (.xsd).