Métadonnées des thèses françaisesTEF

Le groupe est en train d'examiner les réponses reçues pendant la phase d'appel à commentaires. Le texte amendé de la recommandation sera bientôt disponible.

Qu'est-ce que TEF ?

La recommandation TEF (Thèses Electroniques Françaises) définit un jeu de métadonnées pour les thèses électroniques soutenues en France. Son objectif est d'organiser de manière cohérente des métadonnées de thèse riches et normalisées, pour faciliter leur échange et leur diffusion, au niveau national ou international. Ces métadonnées sont hétérogènes. Elles recouvrent des métadonnées descriptives (bibliographiques) et des métadonnées de gestion (administration, droits, conservation).

Cette recommandation propose à la fois une modélisation de ces métadonnées et un format XML. Ce format est un format d'échange et un outil de validation. Il consiste en un schéma XML qui permet de spécifier la structure et le contenu d'une notice TEF. S'y ajoutent des règles de validation Schematron qui expriment avec précision les contraintes propres à TEF, qui elles-mêmes reflètent les textes réglementaires nationaux qui organisent le circuit des thèses électroniques . Ce format XML s'appuie sur le schéma METS qui permet d'articuler les différents types de métadonnées.

En s'appuyant sur METS et Schematron, TEF n'est pas tant un nouveau format qu'une structure modulaire et souple qui pourra s'adapter aux évolutions du cadre réglementaire ou à un contexte d'utilisation particulier.

Ce site donne accès à la recommandation TEF elle -même (document normatif), mais aussi à différentes ressources associées, qui n'ont pas de valeur normative, bien qu'elles aient été produites ou approuvées par le groupe de travail CG46/CN357/GE5 de l'AFNOR à l'origine de TEF.

Quel est le statut de TEF ?

TEF est une recommandation produite par un groupe d'experts ad hoc CG46/CN357/GE5 qui, dans le cadre de l'AFNOR, rassemble des documentalistes, des bibliothécaires et des informaticiens issus de divers établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.