Accueil > Thèses > Services disponibles > Plateforme d'hébergement

Plateforme d'hébergement

En complément de l’application Star, l’Abes propose un service facultatif d'hébergement des thèses électroniques. En l'absence d'un serveur de diffusion local ou de recours à la plateforme nationale TEL , ce service peut aussi servir de mode de diffusion

Fonctionnement

Il s’agit d’une plate-forme de stockage qui n'offre pas d’interface de consultation spécifique. 

Sous réserve que le docteur et les ayants droits éventuels aient autorisé la diffusion sur Internet, l’accès au texte intégral des thèses est possible via theses.fr , le catalogue Sudoc ou/et les catalogues locaux des bibliothèques.

Les URL sont construites sous la forme : http://www.theses.fr/Numéro National de Thèse/abes

Lors de la validation d'une thèse, une URL d’accès est automatiquement ajoutée aux métadonnées associées. Si la diffusion  en ligne est autorisée (DISCOVER/Représentation=true), cette URL est également envoyée au Sudoc ainsi qu'au réservoir OAI-PMH.

Cas particuliers

En cas de ... 

  • demande de retrait : il est possible de retirer une thèse de la plateforme. Cette opération est réalisée par l’Abes sur simple demande. En revanche, l’URL d’accès devra être supprimée de la notice Sudoc par les soins de l'établissement qui en fait la demande.
  • refus de diffusion : la thèse ne sera pas déposée sur la plate-forme de l’Abes et il n’y aura pas d’URL dans la notice de thèse. Les établissement de soutenance se doivent de mettre en place les outils d’accès à ces thèses (par intranet, PC de consultation, CD-ROM…).
  • thèse découpée en plusieurs parties, accompagnée d'annexes ou comportant plusieurs éditions diffusables : l’adresse pointe vers une page HTML donnant accès aux différents documents. Ex : http://www.theses.fr/2009ECAP0009/abes

Pour toute question :  guichet d'assistance ABES stp .

Remonter