Accueil > Profil > Préparer une thèse > Pour les doctorants

Pour les doctorants

Pour plus d'informations, les doctorants sont invités à se reporter à la sélection de sites de référence proposée par l’Abes ainsi qu’aux pages du site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) les concernant  :

Guide du Doctorant

Le Guide du Doctorant constitue une base commune à l'ensemble des établissements habilités à délivrer le doctorat pour le signalement, le dépôt, la conservation et la valorisation des thèses de doctorat.

Pour connaître les spécificités de son établissement de préparation/soutenance :  se renseigner auprès de son école doctorale, son service de scolarité ou son Service Commun de Documentation.

STEP pour les doctorants

STEP est une application gérée par l'Abes à la disposition des établissements habilités à délivrer des thèses de doctorat (ComUE, Universités, Grandes Ecoles), toutes disciplines universitaires confondues. STEP a pour fonction d'assurer le Signalement des Thèses En Préparation, ce qui permet leur référencement et leur indexation via le moteur de recherche theses.fr .

  • Précision : le signalement des thèses en préparation ne constitue pas une obligation réglementaire pour les établissements, qui n'utilisent pas tous l'application nationale STEP. Consulter la Liste des établissements membres du réseau STEP .
  • L’application STEP est accessible au doctorant uniquement si l'établissement l'y autorise. Pour tous renseignements à ce sujet, prendre contact avec le service responsable du signalement des thèses en préparation au sein de son établissement (le plus souvent :  l'école doctorale ou le Service Commun de la Documentation). 

Attestation d'enregistrement d'une thèse en préparation 

Une attestation d’enregistrement d’une thèse en cours de préparation est disponible via l’application STEP . Pour obtenir cette attestation :  se connecter à son compte et  cliquer sur le bouton  :

Bordereau d'enregistrement pour une thèse soutenue 

  • thèse de doctorat : le bordereau est disponible via l'application nationale STAR . Pour obtenir une édition du bordereau électronique, il convient de prendre contact avec le service responsable du dépôt des thèses soutenues au sein de son établissement (le plus souvent, il s'agit du Service Commun de Documentation).  
     
    •  Important :  le bordereau d’enregistrement ne sera délivré qu'à condition d'avoir déposé le fichier électronique de sa thèse auprès du service compétent dans l'établissement de soutenance.
  • thèse d'exercice : modèle  

Écoles doctorales

Textes réglementaires

En tant que document officiel, la thèse de doctorat est régie par un ensemble de textes officiels.

Textes français en vigueur

Textes français applicables aux thèses soutenues avant le 1er septembre 2016

Ces textes réglementaires sont cités pour mémoire : il ont été abrogé par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et auparavant, du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat)

Textes européens

Le doctorat est en phase avec les orientations européennes telles que définies par le Processus de Bologne en 1999.

Repères : Histoire du doctorat et du dépôt des thèses

Malgré quelques informations soient obsolètes, le guide Thèses & autres écrits académiques : identification et localisation, édité par la BnF en 2005, comporte des informations intéressantes sur l'histoire du doctorat ainsi qu'une chronologie des textes législatifs sur le dépôt des thèses de 1923 à 1985. Il distingue trois périodes :

  • l'Ancien Régime
  • de la Révolution à 1970
  • de 1970 à 2005

A consulter

Remonter