Le réseau des thèses
Depuis la mise en place de l'outil de signalement des thèses électroniques (STAR), l'ABES gère le réseau des correspondants STAR.
Dans le cadre de sa mission de coordination du dispositif national des thèses et de l’ouverture de theses.fr , l’ABES a souhaité identifier dans les établissements habilités à délivrer des diplômes de doctorat un interlocuteur disposant d’une vision d’ensemble sur le circuit local des thèses : le « coordinateur thèses ».
Ce nouveau correspondant est notamment chargé d’assurer la communication interne entre les différents acteurs impliqués dans le dispositif de gestion des thèses de son établissement (inscription administrative, déclaration du sujet, organisation de la soutenance, signalement et diffusion de la thèse etc.). Il assure également l’interface entre son établissement et l’ABES.
-
Les établissements membres du réseau STAR
Le réseau STAR est composé d'environ les deux-tiers des établissements habilités à délivrer des thèses.
Lire la suite -
Les établissements membres du réseau STEP
Lire la suite -
Etre coordinateur Thèses
Dans le cadre de sa mission de coordination du dispositif national des thèses et de l’ouverture de theses.fr , l’ABES a souhaité identifier dans les établissements habilités à délivrer des diplômes de doctorat, un interlocuteur disposant d’une vision d’ensemble sur le circuit local des thèses : le coordinateur thèses.
Lire la suite -
Etre correspondant STAR
Le correspondant STAR est l'interlocuteur privilégié de l'ABES pour tout ce qui concerne le dispositif de signalement et d'archivage des thèses électroniques.
Lire la suite -
Etre correspondant STEP
Le correspondant STEP est l'interlocuteur privilégié de l'ABES pour tout ce qui concerne la gestion des thèses en préparation dans l’application STEP (Signalement des Thèses en Préparation).
Lire la suite

