STEP - Signalement des Thèses En Préparation

logo-step

STEP - Signalement des Thèses En Préparation est une application à vocation nationale développée par l'Abes pour garantir le référencement des thèses en préparation et l'accès à ces informations via le moteur de recherche theses.fr .

Grâce à ce dispositif collaboratif de valorisation des thèses en préparation, les établissements de soutenance, toutes disciplines universitaires confondues renforcent la visibilité de la recherche doctorale en cours.

L'application est accessible sous authentification à l'adresse : h ttps://step.theses.fr

Deux interfaces pour  une plus grande visibilité des thèses en préparation

STEP, application professionnelle

L'application STEP est à la  disposition des gestionnaires des thèses des établissements de soutenance. Elle propose différents formulaires pour la saisie des métadonnées descriptives des thèses en préparation (directeur de thèse, école doctorale, titre du projet de thèse, domaine scientifique) et des évènements les concernant (de type : date de soutenance, changement d’établissement de soutenance, abandon).

En fonction de la politique de leur établissement d’inscription, les doctorants disposent d'un droit d'accès à STEP afin de saisir et compléter eux-mêmes certaines données. Le cas échéant, les modalités de connexion leur sont transmises par les gestionnaires de leur établissement lors de la création de leur fiche de thèse en préparation.

En cohérence avec le système d’information de l’Abes pour le signalement des thèses, l’application STEP est interconnectée avec STAR , application de gestion des thèses électroniques soutenues.

Afin d’accompagner les différentes étapes du circuit des thèses, STEP s’adapte aux procédures des systèmes d’information des établissements et offre la possibilité d'importer les données depuis différentes sources d’informations locales, de type :

  • GED : Dspace, Eprints, ORI-OAI...
  • applications administratives : Apogée, ADUM …

Pour rendre ces imports possibles, un modèle de données - STEF a été conçu à partir du format TEF enrichi des métadonnées nécessaires à la description des sujets de thèse.

Theses.fr, pour la visibilité des thèses en préparation

Les notices des thèses en préparation signalés via STEP sont accessibles à partir du moteur de recherche theses.fr .

Important : Le signalement d'une thèse en préparation constitue une bonne pratique pour une meilleure visibilité de la recherche française. Cependant, ce signalement ne garantit ni protection ni exclusivité sur le sujet traité. L'intérêt scientifique d'un sujet déposé relève exclusivement du dialogue entre le doctorant et son directeur de thèse qui veillera à ne pas agréer un sujet déjà signalé.

Le signalement des thèses en préparation ne constitue pas une obligation légale et dépend des politiques des établissements.

Conformément au Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD), chaque doctorant bénéficie d’un droit d’accès et de rectification des informations le concernant, droit qu’il peut exercer en déposant un ticket sur le guichet d'assistance ABESstp. Les doctorants peuvent s’opposer au traitement des données les concernant et demander le retrait des informations accessibles via theses.fr.

Repères

L'application STEP a été développée par l’Abes dans le cadre du projet "Portail des thèses" et garantit l'interopérabilité entre les applications dédiées aux thèses (STAR, Sudoc et theses.fr).  Avant son ouverture en octobre 2011, plusieurs outils de signalement des thèses en préparation co-existaient : 

  • Fichier Central des Thèses (FCT) : conçu dans les années 70 et géré par l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, le FCT recensait les thèses en préparation dans les domaines des LSHS (Lettres et sciences humaines et sociales). A l'ouverture de l'application nationale STEP, les données du FCT ont été versées dans sa base de données, à l’exception des thèses signalées comme "en cours depuis plus de 10 ans"
  • Thesa : jusqu’en 2013, les établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE ) disposaient d’une base de données gérée conjointement par la CGE et l’INIST-CNRS pour signaler leurs thèses en préparation. Suite à la fermeture de Thesa, la CGE a négocié une convention de partenariat avec l’Abes afin de conserver la visibilité de ses sujets de thèses en préparation. Ainsi, à la rentrée universitaire 2013, 24 Grandes Écoles habilitées à délivrer le doctorat ont rejoint le réseau STEP.
Remonter