Step - Signalement des Thèses En Préparation

logo-step

Step - Signalement des Thèses En Préparation - est une application nationale développée par l’Abes à la disposition des établissements habilités à délivrer des thèses de doctorat (Universités, Grandes Écoles…), toutes disciplines universitaires confondues.

L’application Step a pour fonction d’assurer le signalement des thèses en préparation garantissant ainsi leur référencement et leur indexation dans le moteur de recherche theses.fr .

Ce dispositif collaboratif de valorisation des thèses de doctorat offre à la recherche doctorale en cours une visibilité renouvelée.

Deux interfaces dédiées aux thèses en préparation

Step, application professionnelle

Interface web professionnelle dédiée aux gestionnaires des thèses en préparation dans les établissements de soutenance (écoles doctorales, services de scolarité, de gestion, de valorisation), STEP permet de saisir via des formulaires les métadonnées descriptives des thèses en préparation (directeur de thèse, école doctorale, titre du projet de thèse, domaine scientifique) et de signaler les événements particuliers de la vie de la thèse (soutenance, changement d’établissement de soutenance, abandon). Les doctorants disposent également d'un accès sur authentification à l'application qui leur permet de saisir et compléter certaines données. Lors de la création de leur fiche de thèse en préparation, les gestionnaires des établissements de soutenance leur transmettent par mail les modalités de connexion. 

Afin de maintenir une cohérence du système d’information global de l’Abes relatif aux thèses, l’application Step est interconnectée avec Star , l’application de gestion des thèses électroniques soutenues.

En adéquation technique avec les systèmes d’information des établissements, STEP s’adapte aux outils et procédures en place afin d’accompagner les différentes étapes du circuit de la thèse, de l’inscription d’un doctorant à la soutenance. Ainsi, les établissements peuvent importer les données relatives au doctorant et à sa thèse depuis leur source d’informations locales (applications de GED : Dspace, Eprints, ORI-OAI ou applications administratives : Apogée, ADUM, autres …) vers Step. Pour rendre ces imports possibles, le modèle de données STEF (format TEF enrichi des métadonnées nécessaires à la description des sujets de thèse) a été conçu.

theses.fr, pour la visibilité des thèses en préparation

Les notices des "thèses en préparation" ayant transité par l’application Step sont accessibles via l’interface publique. Un filtre est disponible pour ce type de données.

Précisions

Le signalement d'une thèse en préparation sur theses.fr est une des bonnes pratiques utiles à la visibilité de la recherche française. En revanche, il est utile de signaler que ce signalement ne garantit ni protection ni exclusivité sur le sujet traité. L'intérêt scientifique d'un sujet déposé relève du dialogue entre le doctorant et son directeur de thèse qui veilleront à ne pas proposer ou agréer un sujet déjà signalé.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, chaque doctorant bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concerne, droit qu’il peut exercer en s’adressant au guichet d'assistance ABESstp. Les doctorants peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant.

Établissements participants

Les établissements utilisant l’application sont membres du réseau Step et bénéficient à ce titre des formations à distance, de l’assistance et du soutien logistique de l’Abes.

Historique de l'application Step

Avant l'ouverture de l'application Step en 2011, plusieurs outils de signalement des thèses en préparation co-existaient :

  • Fichier Central des Thèses (FCT) : conçu dans les années 70 et géré par l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, le FCT recensait les thèses en préparation dans les domaines des lettres et sciences humaines et sociales.
  • Thesa : jusqu’en 2013, les établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE ) disposaient d’une base de données gérée conjointement par la CGE et l’INIST-CNRS pour signaler leurs thèses en préparation

De janvier 2010 à octobre 2011, l’Abes a tout d'abord repris la gestion du Fichier Central des Thèses (FCT). Puis, dans le cadre du projet « portail des thèses » et afin de garantir l'interopérabilité entre les applications dédiées aux thèses (STAR, Sudoc et theses.fr), l'application Step a été développée par l’Abes.

Lors de l'ouverture de Step en octobre 2011, les données du FCT ont été versées dans sa base de données, à l’exception des thèses signalées comme "en cours depuis plus de 10 ans".

Suite à la fermeture de Thesa, la CGE, souhaitant conservé la visibilité de ses sujets de thèses en préparation, a négocié une convention de partenariat avec l’Abes. Ainsi, depuis la rentrée universitaire 2013, 24 Grandes Écoles habilitées à délivrer le doctorat sont entrées dans le réseau Step.

Step possède donc un périmètre très large : tous les établissements accrédités ou co-accrédités à délivrer le diplôme de doctorat de toutes les disciplines peuvent demander une entrée dans Step.

 

Contacter l'équipe Step

Remonter