Rejoindre le réseau de signalement des Thèses

à savoir : Conformément à la réglementation en vigueur, les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat disposent d’applications professionnelles de signalement dont l’utilisation est d’ordre obligatoire et gratuite.

Accéder à theses.fr

Intégrer le réseau STAR – Signalement des Thèses et Archivage


Les établissements nouvellement habilités à délivrer le diplôme de doctorat sont invités à adresser à l’Abes  un courrier signé de la Présidence ou de la Direction de l’établissement accompagné de la copie de l’arrêté d’accréditation reçu du MESR, de la période d’accréditation et de la liste des écoles doctorales concernées. Ce courrier précise :

  • la date de l’habilitation à délivrer le doctorat
  • le nom et les coordonnées du Coordinateur Thèses et du Correspondant STAR désignés pour remplir ces fonctions au sein de l’établissement

A réception de la demande d’intégration, débute la phase de déploiement dans le réseau STAR. Celle-ci comporte les étapes suivantes :

  • signature de la Déclaration relative au dispositif national de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses de doctorat
  • formation du Correspondant STAR
  • création et paramétrage de l’environnement de travail dans STAR
  • attribution des identifiants de connexion
  • tests de l’application
  • passage en production

à noter : Si l’établissement demandeur est issu d’une fusion, d’une scission, d’un regroupement d’établissements, l’Abes accompagne les opérations de migration et de curation des données vers le nouvel environnement de travail de l’établissement.

 

Intégrer le réseau STEP – Signalement des Thèses en Préparation


Les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat ont la possibilité de signaler les thèses en préparation avec l’application professionnelle nationale STEP.  Cette démarche, bien qu’optionnelle, est  fortement recommandée du fait qu’elle renforce la visibilité de la recherche doctorale en cours, les sujets de thèses en préparation étant accessibles à partir de theses.fr, moteur de la recherche doctorale française.

Pour intégrer le réseau STEP, les établissements sont invités à adresser leur demande à l’Abes par courrier signé de la Présidence ou de la Direction de l’établissement. En tant qu’établissements membres du réseau STAR, il n’est pas nécessaire de fournir les pièces administratives justifiant de l’habilitation à délivrer le doctorat. En revanche, ce courrier mentionne le nom et les coordonnées du Correspondant STEP désigné par l’établissement.

A réception de la demande d’intégration, débute la phase de déploiement dans le réseau STEP. Celle-ci comporte les étapes suivantes :

  • formation du Correspondant STEP
  • création et paramétrage de l’environnement de travail dans STEP
  • attribution des identifiants de connexion
  • tests de l’application
  • passage en production

à noter : Si l’établissement demandeur est issu d’une fusion, d’une scission ou d’un regroupement de plusieurs établissements, l’Abes accompagne les opérations de migration et de curation des données vers le nouvel environnement de travail de l’établissement.