Accueil > Thèses > Adhérer aux réseaux

Adhérer aux réseaux de signalement des thèses

Avec la mise en place des applications STAR , STEP et theses.fr, les réseaux professionnels dédiés aux thèses s'élargissent et se structurent pour une meilleure coordination à l'échelon national.

  • Adhérer au réseau Star

    À partir du 1er septembre 2016, en conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, tous les établissements habilités à délivrer le doctorat ont l'obligation légale d'adopter le dépôt électronique des thèses.

    A cette fin, l'Abes contacte  les présidents et directeurs d’établissements habilités à délivrer des diplômes de doctorat et n'ayant pas encore mis en place ce mode de dépôt.   

    En savoir plus
  • Adhérer au réseau Step

    Ouverte en octobre 2011, l’application Step (Signalement des Thèses En Préparation) a remplacé le Fichier Central des Thèses (FCT) qui concernait uniquement les disciplines Lettres Sciences Humaines et Sociales (LSHS).

    Le réseau Step s'est élargi à toutes les disciplines, s'ouvrant ainsi à de nouvelles universités et établissements d’enseignement supérieur.

    De plus, depuis 2013, le réseau Step accueille les établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

    En savoir plus
Remonter