Accueil > Sudoc > Services disponibles

Pour préparer ses commandes

Exemplarisations automatiques

Exports à la demande

Self Sudoc

Choisir le bon formulaire

Services disponibles

Afin d'exploiter au mieux les données du Sudoc produites collectivement, une gamme de services bibliographiques est à la disposition des membres des réseaux Sudoc et Sudoc-PS.

  • Exemplarisations automatiques

    Le service " Exemplarisations automatiques" permet l'ajout automatique d'un ou plusieurs exemplaires sur les notices souhaitées.

    Ce service est réservé aux bibliothèques membres des réseaux Sudoc et Sudoc-PS. Les demandes sont à déposer via un formulaire de commande (authentification : login  / mot de passe WinIBW)

    Lire la suite
  • Exports de données

    A partir des données du catalogue Sudoc, une gamme de produits bibliographiques dérivés est disponible :  Typologie des produits

    Selon le type de produit demandé, les exports de données sont réalisés :

    • par les coordinateurs Sudoc ou les responsables de Centres Régionaux Sudoc-PS, en autonomie, avec l'application SELF Sudoc
    • par l'Abes, après dépôt d'une commande

    Exports à la demande

    Pour les autres types de produits dérivés, un Formulaire de commande en ligne  est à la disposition des membres des réseaux (authentification requise : login / mot de passe WinIBW coordinateur Sudoc ou responsable CR)

    Conditions

    Selon le type de produits bibliographiques dérivés, une participation financière peut être demandée.

    Par ailleurs, certaines prestations sont soumises à la signature préalable d'une convention - et de ses annexes 1 et 2 - entre l'établissement demandeur et l'Abes.

    SELF Sudoc

    L'application SELF Sudoc permet la réalisation en libre service et gratuitement de différents types de produits dérivés :

    • catalogues de ressources continues de sa bibliothèque (RCR).
    • listes de "PPN Unica" ( = exemplaires uniques possédés par un établissement - ILN)
    • listes de notices RCR ou d'identifiants Sudoc rattachés à un ILN
    • listes tabulées d'informations extraites des notices RCR

    Plusieurs formats sont disponibles (RTF, PDF, tabulé) 
     

    Pour se connecter à SelSudoc, une authentification est requise  (login / mot de passe WinIBW coordinateur Sudoc ou responsable CR) ainsi que l'acceptation des conditions d'utilisation.

  • Sudoc local

    Une interface personnalisée du catalogue Sudoc -  le Sudoc local - peut être mise à la disposition des établissements membres du réseau Sudoc et ne disposant pas de catalogue en ligne. Les établissements suivants utilisent ce service :

    Fonctionnalités disponibles

    Précision : le Sudoc local n’est pas connecté avec les SIGB. Il ne donne donc pas d'informations sur la disponibilité des références signalées.

    • recherche limitée aux collections de l'établissement
    • page d’accueil intégrant le logo de l’établissement et un texte de présentation
    • accès à une aide en ligne locale (la personnalisation de l'aide en ligne est à réaliser par les établissements demandeurs)

    Pour  bénéficier de ce service

    Les demandes de mise en service d'une interface Sudoc local doivent émaner de la Direction des établissements. Après étude de la demande, un délai prévisionnel de mise en service sera indiqué et une convention est établie entre l'établissement et l'Abes.

    Les demandes sont à adresser à :  direction@abes.fr

  • Transferts réguliers

    Le catalogue Sudoc est alimenté collectivement par les bibliothécaires membres du réseau Sudoc. La mise à jour des catalogues locaux (SIGB) n’étant pas simultanée, les données saisies via l'outil de catalogage collectif sont transférées au plus tard le lendemain vers les catalogues locaux, après extraction par le système central.

    Les transferts réguliers garantissent l'harmonisation entre le catalogue Sudoc et les catalogues locaux. Grâce à ce service, les établissements peuvent bénéficier des enrichissements et corrections apportés aux notices par d'autres professionnels du réseau et/ou par l'Abes.

    Mises à jour

    La mise à jour des catalogues locaux s'effectue par chargement de fichiers informatiques correspondant au travail de catalogage ou d'exemplarisation depuis la dernière extraction. Ces fichiers respectent la norme internationale d’échange de données bibliographiques ISO 27.09.

    Transfert des fichiers

    Les fichiers de mises à jour sont transférés via le protocole d’échange FTP (ou SFTP) selon deux modalités :

    • dépôt direct sur un serveur de l’établissement 
    • mise à disposition sur un serveur de l’Abes.

    Dossier des spécifications techniques (mise à jour : 16/04/2012)

    Paramétrage

    Chaque établissement peut demander un paramétrage personnalisé pour ses extractions, en fonction de ses besoins spécifiques (ex : format d’échange Marc, fréquence de mise à jour ...). Ce choix, défini lors de l’adhésion au réseau Sudoc, peut être modifié par la suite.

  • Webstats

    entête webstats

    Outil de suivi statistique, Webstats permet aux établissements membres des réseaux de suivre l’évolution de leur activité, catalogues et applications.

    Webstats est à la disposition des bibliothèques membres des réseaux. L’accès nécessite une authentification spécifique à chaque réseau.

    Statistiques disponibles

    Les données statistiques sont mises à jour au début de chaque mois.

    • statistiques du Sudoc, Sudoc-PS et SUPEB. Un accès aux archives disponibles depuis 2002 est disponible via l’application.
    • depuis janvier 2012 : statistiques de STAR
    • depuis janvier 2013 : statistiques de Calames
    Lire la suite
  • Z39.50 Sudoc

    Le profil Z39.50 Sudoc a été élaboré conjointement par l'Abes, la Bibliothèque nationale de France pour le CCFr - Catalogue Collectif de France et le MESR.

    Version du protocole : 3-1995

    Lire la suite
Remonter