Accueil > Sudoc > Rétroconversion

La mission « Rétroconversion »

Fichier_reserve_Bibliotheque_Sainte-Genevieve

  • Un enjeu national

    Depuis le début des années 1990, la conversion rétrospective des catalogues des bibliothèques universitaires fait l'objet d'un programme continu de la part des Ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, deux marchés nationaux, pilotés et financés par le MESR (2001-2004 ; 2005-2009), ont permis la conversion rétrospective de près de 1,8 million de notices.

    En 2011, une étude a été confiée au Bureau van Dijk. Il s'agissait  :

    • d'établir un bilan détaillé des opérations de rétroconversion effectuées dans le Sudoc depuis 2000
    • de formuler des propositions pour l'élaboration du programme d'actions de l'Abes dans le cadre de son contrat d'établissement 2012-2015.

    Les conclusions de cette étude sont disponibles dans la synthèse et la présentation rédigées par le Bureau van Dijk.

    Le Conseil scientifique de l'Abes réuni le 6 juin 2012 a proposé des critères de sélection des futurs projets co-financés par l'Abes. Ces recommandations , validées par le Conseil d'administration de l'Abes, déterminent les axes de la politique de signalement rétrospectif dans le Sudoc. Il est à noter que les projets peuvent également concerner des opérations de catalogage rétrospectif.

  • Appels à projets

    Depuis 2012, l'Abes encourage financièrement les opérations destinées à enrichir le catalogue Sudoc et valoriser les fonds documentaires sous-exploités ou méconnus.

    Un nouvel appel à projets est lancé pour 2018 auprès de tous les établissements du réseau Sudoc. Les projets peuvent être saisis sur le formulaire en ligne jusqu'au 17 décembre 2017.

    • Pour préparer le dépôt de projet : document récapitulatif
    • Consulter le document de présentation du dispositif

    Les établissements ayant bénéficié d'un financement en 2017 doivent renvoyer,  un rapport d'activité en complétant un formulaire avant le 31 janvier 2018,

    Pour toute précision ou question, merci d'utiliser le guichet d'assistance   (domaine : rétroconversion)

  • Accompagnement des établissements

    L'Abes propose une aide méthodologique et bibliothéconomique à tout établissement du réseau Sudoc engagé dans des opérations de rétroconversion, que celles-ci soient ou non co-financées par l'Abes.

    Pour les documents ne présentant pas de difficulté particulière (monographies) :

    Pour les documents spécifiques (iconographiques, ressources continues...) ou présentant une complexité particulière :

    • des documents d'aide sont à la disposition des établissements. La consultation du Guide Méthodologique - en particulier des règles de description des notices bibliographiques - est indispensable
    • relecture des spécifications dès leur première version (et si besoin des versions ultérieures) - demande via le guichet d'assistance ABESstp (domaine : rétroconversion)

    L'Abes reste à la disposition des établissements tout au long du chantier de rétroconversion via le guichet d'assistance ABESstp (domaine : rétroconversion).

  • Documents utiles

    En tant qu'opérateur national, l'Abes apporte son concours aux établissements assurant le signalement rétrospectif de leurs fonds documentaires. Des documents d'aide sont à leur disposition pour leur permettre de bien appréhender ces opérations.

    Lire la suite
Remonter