Projets

Sudoc FRBR

L'ABES travaille à la mise en conformité des données du Sudoc avec le modèle FRBR .

Les spécifications sont en cours.

SudocAd

Projet de recherche cofinancé par le TGE Adonis - devenu Huma-Num, mené conjointement par l’Abes et l’équipe Graphik du LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier), SudocAd s’appuie sur les technologies sémantiques développées par le LIRMM.

D'octobre 2010 à novembre 2011,  le projet SudocAD a eu pour objectif de produire un prototype capable d'enrichir les métadonnées du moteur de recherche ISIDORE en les liant aux autorités Sudoc (IdRef ). Ce prototype exploite les données du portail de revues Persée .

Le rapport final  (.pdf) et ses annexes  (.zip) sont publics. Le rapport décrit l'approche générale du traitement des données dans le cadre de SudocAD, les différentes étapes de ce traitement et les résultats de l'expérimentation appliquée au domaine "Economie" de Persée.

Dans le cadre du Hub de métadonnées, certaines opérations (traitements courants sur les données Sudoc ou de thèses, licences nationales, etc.) exploitent concrètement les résultats de ce projet de recherche.

La collaboration entre l'Abes et le LIRMM s'est poursuivie sous deux formes :

  • le projet de recherche Qualinca financé par l'ANR débuté en 2012. Ce projet porte notamment sur la qualité et la génération automatique des liens Sudoc, qu'il s'agisse de liens internes ou externes (vers le web de données). 
  • le suivi d'une thèse dont le sujet traite de l'analyse sémantique de la qualité des liens entre notices bibliographiques Sudoc et notices d'autorité "Partitioning semantics for entity resolution and link repairs in bibliographic knowledge base". Cette thèse a été soutenue le 21 novembre 2014.
Remonter