Accueil > Sudoc > Produire dans le Sudoc > CIDEMIS - CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN

A votre disposition pour la prise en main de CIDEMIS

logo_abesstp

CIDEMIS- CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN

L'application professionnelle CIDEMIS  - CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN  -  est conçue afin d'automatiser la gestion des demandes de numérotation ISSN et de corrections des ressources continues signalées dans le Sudoc.

CIDEMIS est accessible sur authentification : 

  • membres du réseau Sudoc : authentification avec les login catalogueur.
  • membres du réseau Sudoc-PS non "déployées" : s’adresser au responsable de son Centre Régional

Une application dédiée au circuit des demandes ISSN

Le "circuit ISSN", circuit de signalement des ressources continues , désigne le processus par lequel les membres du réseau Sudoc-PS transmettent les demandes d’attribution de numéros ISSN et/ou de correction de notices issues du Registre ISSN aux 88 centres du réseau ISSN dans le monde. En place depuis une vingtaine d’années, ce circuit nécessitait une modernisation. Fruit d’une collaboration entre l’Abes, ISSN France et le CIEPS (Centre International d'Enregistrement des Publications en Série), CIDEMIS vise à fluidifier le circuit et à améliorer le suivi des demandes.

Pour chaque demande émise, chacun des acteurs de la chaîne (catalogueurs, responsables des Centres Régionaux Sudoc-PS, Abes, ISSN France, CIEPS) est appelé à intervenir dans le workflow. Vecteur exclusif des transactions entre les responsables des Centres Régionaux Sudoc-PS et les gestionnaires ISSN (France et CIEPS), l'application CIDEMIS permet en outre la dématérialisation des justificatifs accompagnant les demandes de numérotation ou de correction.

Se former

Pour une prise en main rapide de l'application CIDEMIS, des tutoriels spécifiques selon l'environnement de travail et le rôle - responsable CR, coordinateur Sudoc, catalogueur d'un établissement déployé et non déployé - sont disponibles sur la plateforme d’autoformation.

Depuis la rentrée 2015, l'utilisation de CIDEMIS est intégrée aux formations ABES (formation initiale des catalogueurs, des responsables CR et des coordinateurs Sudoc).

En savoir plus

Remonter