Accueil > Sudoc > Produire dans le Sudoc

Produire dans le Sudoc

  • Le catalogage partagé

    En tant que processus de mutualisation du signalement bibliographique, le catalogage partagé permet à chaque bibliothèques membre du réseau Sudoc de :

    • décrire les documents dans un format de données et avec des outils communs
    • valoriser les documents possédés par chaque bibliothèque du réseau via le catalogue public Sudoc
    • récupérer les données produites et enrichies pour alimenter les catalogues locaux
    Lire la suite
  • Guide Méthodologique

    Le Guide Méthodologique est l'outil normatif pour la production dans le Sudoc.

    Accessible en ligne et à partir du logiciel de catalogage WinIBW, le Guide Méthodologique comporte une description détaillée du format UNIMARC accompagnée d'exemples et expose les différentes normes et règles de catalogage utilisées pour cataloguer dans le Sudoc.

  • Formats d'échange

    Les échanges de notices créées ou modifiées dans le catalogue collectif Sudoc sont conformes aux formats bibliographiques internationaux.

      

    Lire la suite
  • COLODUS - Exemplariser dans le Sudoc

    Logo Colodus

    L'application professionnelle COLODUS est conçue pour la gestion des exemplaires (création, modification, suppression) liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.

    Elle est à la disposition des professionnels des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement.

    Lire la suite
  • CIDEMIS - CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN

    logo Cidemis

    L'application professionnelle CIDEMIS  - CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN  -  est conçue afin d'automatiser la gestion des demandes de numérotation ISSN et de corrections des ressources continues signalées dans le Sudoc.

    CIDEMIS est accessible sur authentification : 

    • membres du réseau Sudoc : authentification avec les login catalogueur.
    • membres du réseau Sudoc-PS non "déployées" : s’adresser au responsable CR de son Centre du réseau Sudoc-PS
    Lire la suite
  • CERCLES Sudoc - Dispositif Qualité

    Le dispositif Qualité CERCLES (Correction et Enrichissement par le Réseau de Corpus de l'Enseignement Supérieur) est conçu afin que les établissements membres du réseau Sudoc s'investissent de façon structurée (cadre de suivi, calendrier, outils) pour apporter les enrichissements nécessaires aux notices de certains corpus.

    En effet, bien que de nombreuses bibliothèques organisent leurs propres chantiers d'enrichissement de notices bibliographiques en fonction des corpus acquis, il n'existait pas de coordination de ces chantiers au sein du réseau Sudoc. 

    Le dispositif CERCLES Sudoc a pour projet de combler ces manques en créant un "cercle vertueux", dans lequel les efforts sont mutualisés,  les établissements participants s'engageant sur la qualité des notices d'un corpus.  Les actions suivantes sont portées par l'Abes :

    • coordination des chantiers entre les établissements
    • aide logistique et méthodologique aux experts des établissements
    • promotion des établissements participant à l'amélioration des données du catalogue
    • information sur l'avancée des chantiers
    Lire la suite
  • Automatisation des process : le Hub de métadonnées

    Le projet Hub fait partie de la stratégie globale relative au signalement de la documentation électronique, tel que recommandé par le rapport du cabinet Pleiade .

    En cohérence avec les principes du Web de données, le projet Hub de métadonnées a consisté à doter l'Abes de nouveaux outils et méthodes pour drainer davantage de données de qualité, facteur décisif pour la recherche, l'identification et la garantie de l'accès aux documents. Avec le projet Hub, l'Abes réaffirme sa volonté de contribuer à l'effort international de libération des métadonnées bibliographiques et associées.

    Le Hub vise à améliorer les données, en qualité et en quantité, dans l'environnement ouvert du Web. 

    Le Hub de métadonnées répond aux enjeux suivants :

    • le signalement de la documentation électronique ne peut suivre le même modèle que le catalogage partagé traditionnel : les masses et les flux de documents sont trop importants
    • les éditeurs sont aujourd'hui en mesure de fournir des métadonnées réutilisables : leur qualité étant souvent inférieure aux attendus, les outils du Hub améliorent cette qualité par des process automatisés
    • les données sont libres et réutilisables, intégrées au web de données : les métadonnées ont vocation à être redistribuées le plus largement possible, y compris en direction des outils de découverte ou des résolveurs de liens commerciaux.

    Le Hub et BACON - base de connaissance nationale

    Pour le Hub comme pour BACON, la stratégie de l'Abes consiste à ajouter une pierre à un édifice nécessairement international et coopératif.

    Le Hub est conçu comme l'une des sources de métadonnées de BACON .

    Lire la suite
Remonter