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Projet - Modernisation du PEB

Depuis avril 2011, l'action du groupe de travail "Modernisation du PEB" se situe dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique -  BSN 8, segment consacré à la fourniture de documents.

Bibliothèque Scientifique Numérique 8 (BSN8) : "Fourniture de documents / Prêt entre bibliothèques"

Afin d'améliorer la convergence entre les opérateurs nationaux de fourniture de documents - soit, en premier lieu l’Abes et l’INIST-CNRS - le scénario d’un guichet unique de demande s’appuyant sur les points forts de SUPEB (outil de l'ABES) et de RefDoc (outil de l'INIST) a été étudié par l’ABES et l’INIST-CNRS afin de déterminer la convergence fonctionnelle des 2 systèmes. Suite à la présentation de cette étude aux membres de BSN8 le 18 novembre 2011, le scénario  prévoyant l’intégration la plus poussée entre SUPEB et RefDoc a été retenu.

Sur cette base, les équipes de l’ABES et de l’INIST-CNRS ont rédigé une étude préalable fonctionnelle pour estimer le coût de réalisation du scénario retenu. La rédaction des modules fonctionnels a révélé une grande complexité du projet et conduit à une série de questions soumises le 26 avril 2012 à BSN8.

Note de cadrage et comptes rendus des réunions de BSN8

Groupe de Travail "Modernisation du PEB"

Dans le prolongement des réflexions engagées par l’Association des Utilisateurs des réseaux de l'ABES  (AURA) au sujet du PEB, l’Abes a lancé en janvier 2010 une réflexion-action sur la modernisation du PEB. Cette réflexion incluait la dimension "Fourniture dématérialisée de documents" (FDD). Ce projet s’est appuyé sur un groupe de travail composé des représentants des principaux acteurs des réseaux de fourniture de documents relevant du périmètre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

  • 4 représentants de bibliothèques CADIST,
  • 2 représentants de bibliothèques non CADIST,
  • 1 représentant pour l’AURA, l’ADBU, la MISTRD, la BIUM, l’INIST et l’ABES.

Ce groupe de travail, réuni la première fois le 22 février 2010, s’est appuyé sur le rapport réalisé  en 2006 par le cabinet Six et Dix à la demande de l’AURA. Dès 2006, ce rapport dressait le constat d’un réseau en déclin continu (demandes émises via SUPEB : - 42% entre 2003 et 2008) dont les processus de traitement, tant techniques qu’administratifs, étaient estimés archaïques. Il esquissait plusieurs scénarios pour la modernisation du PEB car, comme l'a montré la journée d’étude organisée par l'AURA le 17 décembre 2008, les pays disposant d’un service de PEB / Fourniture de documents à distance (FDD) moderne et dotés d’une véritable politique de service, enregistrent une stabilisation voire une progression des transactions.

Pour guider ses réflexions, le groupe de travail s’est appuyé sur les principes du Manifeste pour une révision du partage des ressources : engagement sur les délais de fourniture, choix par l’utilisateur du format de fourniture et de livraison, coût raisonnable, paiement en ligne, intégration à des réseaux internationaux, etc... Celles-ci ont abouti à l’élaboration d’une Charte de qualité du prêt entre bibliothèques dont le contenu a été finalisé par l’AURA. Cette charte, disponible sur le site de l'ADBU (depuis la fusion de l’AURA dans l'ADBU-Commission SSI) propose deux versions : l’une à destination des services de PEB , l’autre à destination des usagers .

Comptes rendus des réunions du Groupe de Travail PEB

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