Accueil > Sudoc > Prêt entre bibliothèques (PEB)

Prêt entre bibliothèques (PEB)

  • Le réseau PEB

    Le service de Prêt-Entre-Bibliothèques (PEB) permet aux usagers des bibliothèques et centres de documentation de recevoir des documents en provenance d'autres bibliothèques, qu'il s'agisse de reproductions ou d'originaux. En participant au réseau PEB, les bibliothèques bénéficient de l'accès aux collections d'un vaste réseau de bibliothèques françaises et étrangères.

    Lire la suite
  • Correspondants PEB

    Au sein des établissements documentaires, les correspondants PEB gèrent les demandes de fourniture de documents de leurs usagers. Ils utilisent le module SUPEB, module de gestion des transactions de prêt entre bibliothèques du logiciel WinIBW,

    Ils bénéficient d'un vaste réseau de bibliothèques françaises et étrangères.

    Pour consulter la documentation professionnelle : Guide méthodologique

    Lire la suite
  • Rejoindre le réseau PEB

    Les bibliothèques participant au réseau du Prêt-entre-Bibliothèques (PEB) sont de deux types :

    • les bibliothèques qui fournissent et empruntent au réseau pour le compte d'un tiers
    • les bibliothèques qui empruntent pour le compte d'un tiers 
    Lire la suite
  • Modernisation du PEB

    "Constatant que la quasi-totalité des outils et services de PEB/FDD utilisés en France sont soit obsolètes, soit en fin de vie (RefDoc, PIB, Supeb), le MESRI a confié mi 2018 au Centre technique du Livre de l’Enseignement supérieur (CTLeS) le pilotage de la mission de rénovation de ce service. A terme, il doit permettre d’échanger simplement des documents sous forme électronique ou de livrer des documents papier sur l’ensemble du territoire national. De par son rôle dans la gestion du PEB et des plans de conservation partagée, l’Abes se positionne comme l’un des partenaires privilégié du CTLeS pour travailler sur la refonte du PEB/FDD pour l’ESR"

    - voir Action 14 du PE 2018-2021 : Accompagner la rénovation du Prêt entre Bibliothèques (PEB) et de la Fourniture de Documents à Distance (FDD)

    Lire la suite
Remonter