Accueil > Sudoc > Le réseau Sudoc-PS > Les établissements membres du réseau Sudoc-PS

Les établissements membres du réseau Sudoc-PS

Structuré autour de 32 Centres Régionaux, le réseau Sudoc-PS est composé de 3400 bibliothèques : 1400 environ sont des bibliothèques déployées dans le Sudoc, qui relèvent du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, tandis que les 2000 autres sont des bibliothèques (dites "non déployées"), liées par convention à l’établissement ayant mission de Centre Régional.

Les Centres Régionaux du Sudoc-PS

La répartition des 32 Centres Régionaux (CR) est thématique pour l'Ile de France et territoriale pour les autres régions. Leur création date de la mise en œuvre du CCN-PS (le Catalogue collectif national des publications en série, ancêtre du Sudoc-PS) ; en mai 1982, une circulaire de la Direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique en a posé les tous premiers fondements.

Pour contacter un responsable CR Sudoc-PS : consulter l'annuaire  [tableau excel].

Régions

Ile-de-France

Le Répertoire des Bibliothèques, un outil pour la localisation

Chacune des bibliothèques membre du réseau Sudoc-PS, déployée ou non dans le réseau Sudoc, possède sa propre fiche descriptive dans le Répertoire des Bibliothèques accessible à partir du catalogue Sudoc public. Cette notice, dite "notice RCR", permet de localiser un exemplaire dans le Sudoc.

Ces notices RCR contiennent de nombreuses informations utiles au sujet de l'établissement (contacts, horaires d'ouverture...). Ces données peuvent être exploitées par des web services, comme par exemple les données de géolocalisation qui permettent de concevoir cette carte des RCR non déployés dans le Sudoc, liés aux Centres Régionaux du Sudoc-PS

  Carte des bibliothèques non déployées du Sudoc PS

Important : Les bibliothèques qui souhaitent  mettre à jour dans le Sudoc des informations les concernant sont invitées à contacter le responsable du centre régional (CR) dont elles dépendent.

Rattachement d'une bibliothèque déployée dans le Sudoc à un Centre Régional Sudoc-PS

  • Principe 1 : le rattachement à un CR est obligatoire.
  • Principe 2 : il ne peut y avoir qu’un seul CR de rattachement.
  • Principe 3 : le rattachement se fait RCR par RCR, en suivant la logique régionale, sauf pour l’Ile-de-France où la répartition est thématique. Cela signifie que, pour un ILN déployé, deux bibliothèques situées dans deux régions différentes seront rattachées à deux CR différents. En Ile-de-France, dans une même université pluridisciplinaire, deux bibliothèques couvrant des disciplines différentes seront rattachées à des CR différents.

(source : http://documentation.abes.fr/sudoc/manuels/pdf/gesbib.pdf )

Remonter