Etablissements membres

Le réseau Sudoc PS est dédié au signalement des Publications en Série. Successeur du CCN-PS - Catalogue collectif national des publications en série, le réseau Sudoc PS est organisé en 32 centres régionaux (CR) et piloté par l’Abes. Il est composé de 3400 bibliothèques :

  • 1400 bibliothèques - dites « déployées » - relevant du MESRI
  • 2000 bibliothèques (municipales, centres d’archives ou de documentation…)  - dites «non déployées» - ayant passé une convention avec la bibliothèque du Centre Régional.

À Paris et en Ile-de-France, la répartition des Centres Régionaux est thématique/disciplinaire. En province, la répartition des Centres Régionaux est académique.

Réseau Sudoc PS en région

Réseau Sudoc PS thématique en Ile-de-France

Le Répertoire des Centres de Ressources : un outil de localisation

Chaque bibliothèque membre du réseau Sudoc PS - déployée ou non au sein du réseau Sudoc, possède sa fiche descriptive - dite "notice RCR" - dans le Répertoire des Centres de Ressources  accessible à partir du catalogue Sudoc. Les notices RCR comportent des informations sur l'établissement (contacts, horaires d'ouverture...). Ces données sont exploitables par web services (ex : données de géolocalisation)

Important :  Pour toute mise à jour des informations les concernant, les bibliothèques sont invitées à contacter le responsable du Centre Régional (CR) dont elles dépendent.

Rattachement des bibliothèques membres du réseau Sudoc au Sudoc PS

Le rattachement des bibliothèques déployées dans le Sudoc est organisé selon les principes suivants :

  • le rattachement à un CR est obligatoire
  • il ne peut y avoir qu’un CR de rattachement.
  • le rattachement à un CR s'effectue bibliothèque par bibliothèque (n°RCR par n°RCR)
  • la répartition des bibliothèques en Ile-de-France est thématique
  • la répartition de toutes les autres bibliothèques françaises est régionale

En conséquence :

  • en région : deux bibliothèques dépendant d'un même établissement (ILN) mais situées dans des régions différentes seront rattachées à des CR différents
  • en Ile-de-France : deux  bibliothèques dépendant d'un même établissement (ILN) mais couvrant des disciplines différentes seront rattachées à des CR différents

En savoir plus : http://documentation.abes.fr/sudoc/manuels/pdf/gesbib.pdf

Remonter