Accueil > Sudoc > Le réseau Sudoc-PS - Publications en Série > Conventionnement sur objectifs

Conventionnement sur objectifs

L'activité des Centres Régionaux du Sudoc PS était rétribuée auparavant presque exclusivement (82%) à partir de critères quantitatifs, concernant strictement l'activité bibliographique. Sur la base du rapport sur l’avenir du Sudoc-PS remis en mai 2009 à la MISTRD, un nouveau dispositif de conventionnement sur objectifs a été mis en place avec pour objectif de dynamiser le réseau Sudoc-PS en prenant mieux en compte les projets menés par les Centres Régionaux.

Ce dispositif est effectif depuis janvier 2012 pour des projets se déroulant sur des périodes de 3 ans.

Mieux valoriser les projets

Initié en 2010 par 8 Centres Régionaux pilotes du réseau Sudoc-PS, les 23 autres Centres Régionaux se sont inscrits progressivement dans le dispositif.

Plus conforme au mode de fonctionnement réel d’un CR, le conventionnement sur objectifs se veut  un  dispositif simplifié et efficient axé sur les projets de chaque CR. Il propose une méthode d’évaluation et de calcul de la subvention et offre une meilleure visibilité à la mission d’expertise et de contrôle bibliographique des responsables CR.

En proposant un mode de calcul simplifié, ce dispositif met en valeur les projets conduits par chaque CR, comme par exemple les missions de prospection de nouvelles bibliothèques ou l’animation de réseau.

La convention

La convention comporte :

  • une annexe dans laquelle figurent les projets
  •  un échéancier sur 3 ans
  • des indicateurs, servant à mesurer l’avancée des projets et, par conséquent, le versement de la rétribution accordée à chacun d’eux.

Important : l’Abes favorise les projets ou actions structurant/e/s  visant à inscrire les Centres Régionaux dans une logique de territoire et de multi-partenariats.

  • Modèle de convention sur objectifs
Remonter