Accueil > Sudoc > Le réseau Sudoc-PS - Publications en Série

Le réseau Sudoc-PS - Publications en Série

Repères historiques

Le réseau Sudoc-PS coordonne le signalement des publications en série dans le catalogue Sudoc. Son périmètre est plus étendu que celui des bibliothèques déployées dans le réseau Sudoc puisqu'y participent également des bibliothèques hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, privées, centres d’archives, etc...) afin de signaler les collections de publications en série qu'elles possèdent.

Le réseau Sudoc-PS a hérité des missions et de l’organisation du Catalogue Collectif National des Publications en Série (CCN-PS). En mai 1982, une circulaire de la Direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique avait posé les premiers fondements de ce réseau. Héritage du CCN-PS, le réseau Sudoc-PS est constitué de Centres Régionaux (CR), thématiques pour l'Ile de France et territoriaux pour les autres régions.

  • Etablissements membres

    Le réseau Sudoc PS est dédié au signalement des Publications en Série. Successeur du Catalogue collectif national des publications en série, le réseau Sudoc PS est organisé en 32 centres et piloté par l’Abes. Il est composé de 3400 bibliothèques :

    • 1400 bibliothèques - dites « déployées » - relevant du MESRI
    • 2000 bibliothèques (municipales, centres d’archives ou de documentation…)  - dites «non déployées» - ayant passé une convention avec la bibliothèque hébergeant le responsable du Centre

    À Paris et en Ile-de-France, la répartition des Centres du Réseau Sudoc PS est thématique/disciplinaire. En province, il s'agit d'une répartition  régionale et académique.

    En savoir plus
  • Responsables Centres du Réseau Sudoc PS

    Les responsables des Centres du Réseau Sudoc-PS  (CR) sont les interlocuteurs privilégiés de l'Abes ainsi que des membres des différents réseaux régionaux ou thématiques qu'ils animent.

    En savoir plus
  • Plans de Conservation Partagée des Périodiques

    Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une grande richesse et répondent à une forte demande des usagers. Ces collections sont complexes à gérer pour les bibliothèques pour plusieurs raisons :

    • elles nécessitent d'importants espaces de stockage 
    • elles sont imprimées sur un support papier souvent fragile
    • l’extrême diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement

    Afin de garantir à l’usager l’accessibilité à ces collections, certains centres de ressources ont décidé de répartir entre elles les charges de conservation de ces publications.

    En savoir plus
  • Périscope - Comparez vos collections de périodiques

    Periscope

    Périscope - http://periscope.sudoc.fr   - a été développée à l'Abes pour les besoins des gestionnaires de plan de conservation partagée (PCP).

    A la disposition des professionnels spécialisés dans la gestion des périodiques, Périscope permet l'affichage et l'évaluation des états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.

    Précision : l’application ne permet ni la création ni la modification de données.

     

    En savoir plus
  • Conventionnement sur objectifs

    Depuis la publication du rapport sur l’avenir du Sudoc-PS (2009), un nouveau dispositif de conventionnement sur objectifs est en place afin de dynamiser le réseau Sudoc-PS en prenant en compte les projets menés dans les différents Centres.

    Ce dispositif, effectif depuis janvier 2012, concerne des projets se déroulant sur des périodes de 3 ans.

    En savoir plus
  • Boîte à Outils Sudoc-PS

    Liens et documents à destination des responsables CR et établissements membres de leur réseau ou souhaitant y adhérer.

    En savoir plus
  • Rejoindre le réseau Sudoc-PS

    Toute bibliothèque possédant des collections de publications en série spécialisées est invitée à rejoindre le réseau Sudoc-PS.

    En savoir plus
Remonter