Accueil > Sudoc > Le réseau Sudoc-PS

Le réseau Sudoc-PS

Continuité du CCN-PS (Catalogue Collectif National des Publications en Série créé en mai 1982) dont il a hérité des missions et de l’organisation, le réseau Sudoc-PS a la charge du signalement des publications en série dans le catalogue Sudoc. Son périmètre est plus étendu que celui des bibliothèques déployées dans le réseau Sudoc, puisque s’y ajoutent des bibliothèques non universitaires (bibliothèques municipales, bibliothèques privées, centres d’archives, etc...) qui signalent les états de collection de leurs publications en séries dans le Sudoc.

Ce sont les responsables des 32 Centres Régionaux (responsables CR) qui animent ce réseau et coordonnent le signalement des collections d'environ 2000 bibliothèques non déployées dans le réseau Sudoc.

  • Rejoindre le réseau Sudoc-PS - Publications en Série

    Il y a de nombreux avantages pour une bibliothèque à intégrer le réseau Sudoc-PS : meilleure visibilité de ses publications en série sur le web via le catalogue Sudoc public et via Périscope, possibilité pour les lecteurs d'effectuer des opération de Prêt entre Bibliothèque (PEB), enrichissement des notices grâce au catalogage collectif, contrôle et numérotation des notices par ISSN...

    Lire la suite
  • Les établissements membres du réseau Sudoc-PS

    Structuré autour de 32 Centres Régionaux, le réseau Sudoc-PS est composé de 3400 bibliothèques : 1400 environ sont des bibliothèques déployées dans le Sudoc, qui relèvent du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, tandis que les 2000 autres sont des bibliothèques (dites "non déployées"), liées par convention à l’établissement ayant mission de Centre Régional.

    Lire la suite
  • Être correspondant Sudoc-PS

    Le responsable de Centre Régional du Sudoc PS est l'interlocuteur privilégié de l'ABES ainsi que des professionnels membres du réseau régional ou thématique qu'il anime.

    Lire la suite
  • Signalement des plans de conservation partagée

    Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une très grande richesse et répondent à une forte demande des usagers. Néanmoins, elles nécessitent d'importants espaces de stockage et sont imprimées sur un support papier souvent fragile. De plus, l’extrême diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement.

    Lire la suite
  • Conventionnement Sudoc-PS

    Sur la base du rapport sur l’avenir du Sudoc-PS remis en mai 2009 à la MISTRD, ce dispositif vise à dynamiser le réseau Sudoc-PS, notamment par une meilleure prise en compte des projets menés par les centres régionaux dans le financement accordé par l’ABES aux universités qui hébergent les responsables des centres régionaux (CR).

    Lire la suite
  • Boîte à Outils Sudoc-PS

    Se trouvent ici des liens et documents utiles pour les responsables CR et les établissements membres de leur réseau ou souhaitant y adhérer.

    Les responsables CR sont invités à  communiquer à leur propre réseau tout document utile, par exemple autour des questions liées aux Plans de Conservation Partagés (outils, trucs & astuces, procédures, etc..) ou au sujet de  la rédaction des conventions sur objectifs

    Pour tout échange à ce sujet :  contacter l'adresse sudocps[arobase]abes[point]fr ou utiliser la liste de diffusion dédiée aux  CR.

    Lire la suite
Remonter