Accueil > Sudoc > Le réseau Sudoc

Le réseau Sudoc

  • Le réseau Sudoc

    Repères historiques

    Lancé en 1992 à l'initiative de la sous-direction des bibliothèques au ministère chargé de l'enseignement supérieur, le schéma directeur informatique du réseau des bibliothèques universitaires est entré à la fin de l'année 1995 dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle. L'ABES s'est vue confier la maîtrise d'ouvrage de ce projet et a procédé à un appel d'offres sur performances en vue d'acquérir un nouveau système d’information, destiné à remplacer les précédentes applications nationales. Pour des raisons de maîtrise des coûts et des délais, il a été décidé de s'appuyer sur un système existant et c'est le système Pica qui a été choisi. Le projet, mis en œuvre depuis 1998 avec le prestataire, est entré début 2001 dans sa phase d'installation dans les établissements de l'enseignement supérieur ; en mars 2002, celle-ci s'est achevée.
    L'ensemble des établissements déployés travaille aujourd'hui directement dans le système OCLC- Pica (logiciel WinIBW), contribuant à enrichir la base Sudoc.

    Lire la suite
  • Adhérer au réseau Sudoc

    Chaque année, de nouvelles bibliothèques, principalement des bibliothèques d'enseignement supérieur ou de recherche, sont « déployées » dans le réseau Sudoc.

    Lire la suite
  • Les établissements membres

    En 2016,  le réseau Sudoc comporte 158 établissements  (au sens de structure administrative signataire d'une convention de participation : université, école, etc.), ce qui correspond à environ 1 500 bibliothèques et centres de documentation.

    Lire la suite
  • Être correspondant Sudoc

    L’organisation du réseau Sudoc s’appuie sur des correspondants dans les établissements : ce sont les interlocuteurs de l’ABES pour toutes les fonctions exercées en tant que membre du réseau Sudoc.

    Lire la suite
Remonter