Accueil > Ressources électroniques > Acquisitions > Plan de soutien à l'édition scientifique

Plan de soutien à l'édition scientifique

Dans le cadre de la Loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016 et en vue du développement du libre accès à la documentation scientifique et de la fouille de données, le MESRI a mis en place un Plan de soutien à l’édition scientifique française qui comporte la création d'un Comité de suivi de l’édition scientifique composé de représentants des communautés de chercheurs, des bibliothécaires et des éditeurs .

Pour sa part, l’Abes porte administrativement les marchés signés avec les éditeurs en application du Plan de soutien à l’édition scientifique. Ces accords négociés par le MESRI, le consortium Couperin et l’Abes proposent des modalités innovantes et adaptées aux spécificités des offres documentaires.

Suivi des accords

Cairn 

Un comité de sélection a procédé à la sélection de 30 revues à partir des candidatures déposées. Dès janvier 2019, l’ensemble des articles de ces revues seront accessibles librement sur la plateforme Cairn.info .

En outre, 13 revues  ont accepté le versement de l'ensemble de leurs articles sur la plate-forme ISTEX à des fins de consultation et de fouille de texte pour une mise à disposition courant 2019.

EDP Sciences 

L’accord signé 29 revues réitère l’engagement d’EDP Sciences en faveur de l’accès ouvert par trois leviers : généraliser les licences de type CC-BY à l’ensemble des articles publiés d’ici la fin du présent marché (2017-2021) ;  favoriser le basculement progressif de l’ensemble de ses revues en libre-accès complet (full open access) en abandonnant le modèle combinant frais d'accès et frais de publication ; maintenir une politique de tarification des APC (Article Processing Charges) raisonnable et soutenable tant pour les établissements de l’ESR que pour l’éditeur.

EDP Sciences s’engage également dans la libéralisation des opérations de fouille de données, par la mise à disposition de formats structurés utilisables pour ces opérations via la plateforme ISTEX.

OpenEdition 

Impliquée dès sa création dans la promotion de l’accès ouvert, la plateforme OpenEdition héberge actuellement plus de 450 revues, dont 75% sont en accès ouvert immédiat (open access ou open access freemium[1] ). Le marché signé en 2018 prévoit le passage des autres revues (25 %) comportant une barrière mobile vers le modèle du Libre accès immédiat, à un rythme de 15 revues par an, sur une période de 4 ans.

De plus, les articles de 161 revues seront fournis dans les formats requis par la plate-forme ISTEX, pour être intégrés dans le dispositif de fouille de documents.

Remonter