Acquisitions

  • Groupements de commandes

    L'Abes est coordonnateur de groupements de commandes pour l'acquisition de bouquets de ressources électroniques : en relation avec les négociateurs du Consortium Couperin ,  l'Agence est mandatée pour passer les appels d'offres, signer et exécuter des marchés pour les membres des groupements de commande..

    Lire la suite
  • Licences nationales ISTEX

    logo Istex

    Fin 2010, l'Abes a été mandatée par le MESRI pour négocier et acquérir des corpus de ressources documentaires sous forme de licences nationales. Ces acquisitions portent sur des collections rétrospectives de revues électroniques et d'e-books.

    Lire la suite
  • Plan de soutien à l'édition scientifique

    Dans le cadre de la Loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016 et en vue du développement du libre accès à la documentation scientifique et de la fouille de données, le MESRI a mis en place un Plan de soutien à l’édition scientifique française qui comporte la création d'un Comité de suivi de l’édition scientifique composé de représentants des communautés de chercheurs, des bibliothécaires et des éditeurs .

    Pour sa part, l’Abes porte administrativement les marchés signés avec les éditeurs en application du Plan de soutien à l’édition scientifique. Ces accords négociés par le MESRI, le consortium Couperin et l’Abes proposent des modalités innovantes et adaptées aux spécificités des offres documentaires.

    Lire la suite
Remonter