Accueil > Projet SGBm > Système de gestion de bibliothèque mutualisé - SGBm

Système de gestion de bibliothèque mutualisé - SGBm

Historique du projet

Le projet de mise en œuvre d’un Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé - SGBm - a été initié en avril 2012. Action inscrite dans le projet d’établissement 2012-2015 approuvé le 24 novembre 2011, « le projet de système de gestion mutualisé est considéré comme une priorité par le Conseil d’administration et le Conseil scientifique, à mettre en œuvre rapidement car plusieurs établissements souhaitent changer de système dès maintenant. Le système proposé devra bien entendu être en mesure de gérer les ressources électroniques ». Ce projet est convergent avec l’apparition des systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération - appelés par convention SGB - et le développement de l'informatique "dans les nuages". Un SGB regroupe en effet les principaux logiciels documentaires - SIGB, base de connaissance, résolveur de liens, outil de découverte, ERMS - en une plate-forme de services de bibliothèque commune aux bibliothèques abonnées et configurable par chacune d'elles.

Le projet a tout d'abord été encadré par deux comités :

  • Comité technique : il a mobilisé 24 établissements de l’enseignement supérieur et 5 établissements du groupe EPRIST qui ont mené une étude complète : enjeux de la migration de leur système vers un SGB mutualisé ; aspects fonctionnels (acquisitions, catalogue et catalogage, circulation) ; ouverture des données et des services informatiques  ; modèle économique.
  • Comité de pilotage : il était constitué d'un président d'université, d'un directeur de grande école, du directeur de l'AMUE, d'un représentant de la MISTRD, d'un DSI, de 2 représentants de l'ADBU, d'un représentant de Couperin, d'un représentant d'un réseau étranger, du directeur de l'Abes et du chargé de mission "projet SGBm".

Mars 2013 : publication de deux études

Étude d'impact

Cette étude d'impact explore les enjeux du projet, ses implications, les risques concernant les solutions hébergées "dans les nuages" tout autant que les avancées qu’elles annoncent. Elle propose trois scénarios de mise en œuvre.

Étude "Outils de découvertes"

L'Abes a mandaté la société Pleiade Management and Consultancy pour réaliser une étude d’exploration des scénarios suivants :

  • scénario 1 : réalisation interne, élaboration d'un service de découverte, objet d’un développement spécifique - Annexe A
  • scénario 2 : utilisation des outils de découverte commercialisés : Summon (Serial Solutions), Primo (Ex Libris), EBSCO Discovery (EBSCO), WorldCat local (OCLC) - Annexe B
  • scénario 3 : collaboration poussée avec Google Scholar  -  Annexe C

En savoir plus : https://fil.abes.fr/2013/03/29/etudes-sgbm-et-dispositif-de-decouverte-publiees/

Mai 2013 : choix du scénario

Après avis du Comité technique, du Comité de pilotage et du Conseil scientifique de l'Abes, le Conseil d'administration a opté pour le scénario 2   :

  • migration des établissements volontaires vers un SGB mutualisé
  • évaluation par les établissements et l’Abes du module de production de métadonnées du SGB mutualisé et de son aptitude à offrir une solution de catalogage partagé

En ce qui concerne les dispositions relatives aux marchés publics, le cadre du dialogue compétitif a été choisi.

Juillet à septembre 2013 : appel à candidatures pour la phase pilote

Les membres du comité technique désireux de devenir sites pilotes se sont réunis en juillet avec l’Abes pour examiner les conditions de participation à la phase pilote . Suite au courrier adressé aux présidents d’universités et directeurs d’établissement, 44 établissements ont répondu pour exprimer leur intérêt pour le projet : 12 établissements ont été retenus pour la phase pilote.

Octobre 2013 : lancement de deux groupes de travail

Groupe de travail "catalogage et production de métadonnées"

Piloté par Maurits van der Graaf (société Pleiade) et Jean Bernon (chargé de mission SGBm), ce groupe de travail a abouti à la rédaction d’une étude.

Groupe de travail "sites pilotes"

Piloté par Jean Bernon, ce groupe était composé des chefs de projet des établissements pilotes. Ce groupe a analysé et mis en forme l’ensemble des informations indispensables à la migration entre les systèmes.

Composition des groupes

Remonter