Jabes 2011 - Session plénière "Transformation du système universitaire français et IST", Jean-Pierre Finance, président de l'université Henri-Poincaré ( Nancy-1), président du conseil d'administration de l'Abes, dans le cadre des Journées Abes 2011
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
Jabes 2011 - Session plénière "Transformation du système universitaire français et IST"
1. 17-05-2011 Journées ABES 2011 1
Transformation du
système universitaire
français et IST
Jean-Pierre Finance
Président de l’Université Henri Poincaré, Nancy
Président des CA de l’ABES et de Couperin
Montpellier, 17 Mai 2011
2. Evolution rapide du système
français d’enseignement
supérieur et de recherche
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3. Des évolutions majeures
Renforcement de l’autonomie et de la
responsabilisation des universités (LRU)
Développement de politiques de sites avec
de très nombreuses variantes (PRES,
fusions)
Modification des relations avec les EPST
(généralisation des UMR, DGG?)
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4. Nombreuses actions du
gouvernement
Augmentation des moyens budgétaires
– Financement prenant en compte la performance
– Mais affaiblissement du contrat
Actions en faveur de la formation : plan
licence
Actions forte en faveur de l’excellence :
opération campus, investissements d’avenir
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5. Quelle excellence ?
Renforcement de la visibilité, de l’attractivité
et de la performance académique :
– Idée des PRES « écrins »
– Impulsion particulièrement forte donnée par les
initiatives en « ex » : Equipex, Labex, Idex, ..
Mais l’excellence n’est pas
unidimensionnelle :
– Formation, initiale et continue
– Développement territorial
– …
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6. Quel modèle pour le système
universitaire français ?
Assurer l’ensemble des missions au sein
d’une même structure
Accepter des modes de regroupement
diversifiés (fusion, fédérations à périmètre
fonctionnel spécifique ..), mais avec des
centres de décisions réels
Importance de la visibilité, de la
transparence et de la qualité
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8. Et le rôle de l’IST ?
Rôles du numérique : pilotage, gestion,
« production »
IST comme appui à :
– L’Evaluation
– La « Production » (recherche, formation, ..)
– Le Pilotage
– La Promotion
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9. Evaluation, qualité et
classements
Rôle majeur de la bibliométrie
– Qui apporte de l’objectivité
– Mais qui à une couverture thématique
insuffisante, introduit des biais et des dérives
Deux démarches (concurrentes?)
– La démarche qualité, s’appuyant sur
l’évaluation
– Les classements d’établissements
La recherche du graal : la transparence
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10. Qualité et évaluation
Concerne les individus, les équipes, les
institutions
Qualité :
– Comme garantie pour l’extérieur et les
utilisateurs
– Comme élément de progrès et de pilotage
Importance de l’auto évaluation
Outils différents pour la recherche et pour la
formation
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11. Classements
Forte popularité (étudiants, familles,
décideurs politiques, presse ..)
Nombreuses insuffisances et défauts
– Biais méthodologiques
– Faible fiabilité des données
– Subjectivité des enquêtes d’opinion
– Surtout : peu de sens de vouloir comparer sur
une seule échelle des systèmes multifactoriels
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12. Production
IST : outil pour la recherche
Diffusion, archivage et accès à la
documentation scientifique (documents,
métadonnées ..)
Accès au informations dérivées
Un défi : l’archivage et l’accès aux données
scientifiques
Outils collaboratifs (archives ouvertes)
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13. Production
IST : outil pour la formation
Intégration de la dimension documentaire
dans la formation
Favorise l’évolution des méthodes
pédagogiques
– Equipe pédagogiques
– Learning centres
Enseignement à distance, FTLV
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14. Pilotage
A partir de l’évaluation et de la bibliométrie
(tableaux de bord)
Développement de produits (commerciaux)
dérivés visant à appuyer la construction de
stratégies à différentes échelles
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16. Quelle est la bonne échelle
pour acquérir et fournir l’IST ?
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17. La mutualisation : une
démarche multi échelles
Niveau de l’établissement : rôle des SCD,
archives institutionnelles
Niveau du site ou du PRES : service inter,
où service du PRES, archives
institutionnelles, politique d’acquisition, ..
Niveau national : archives ouvertes,
politique d’acquisition. Structures de
coopération et de mutualisation (ABES,
Couperin, INIST, rôle des Cadist …)
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18. Politique d’acquisition et de
fourniture
Achat :
– Sous forme de groupement de commande
– Licences nationales
Les autres fonctions :
– Archivage pérenne
– Accès
– Extraction d’informations nouvelles
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19. ISTEX
Un besoin national
Objectif : socle documentaire numérique
pérenne et national pour l’ES et la
recherche
Porteurs :
– ABES, avec le CINES
– CNRS-INIST
– COUPERIN
– MISTRD
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20. ISTEX
Une plate forme nationale
– Pilotage national
– Portail national
– Dispositifs de stockage, d’archivage pérenne,
– Mécanismes d’accès
Système ouvert en matière de
fonctionnalités : développement de
nouveaux services et outils
Acquisition de licences nationales
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