Opération Immersion

L’Agence propose qu’un établissement accueille un collaborateur de l’ABES et inversement l’ABES accueillera un membre des réseaux à Montpellier.

La raison en est simple : l’ABES est isolée géographiquement des établissements. Si beaucoup d'agents de l'Abes ont des relations régulières avec les réseaux (formations, guichet ABESstp, téléphone, groupes de travail, etc.), ils ont peu d’occasions de rencontrer les professionnels des établissements.

L’objectif de ce dispositif est de favoriser la compréhension des problématiques des établissements par les personnels de l'Abes en les immergeant dans les établissements, tous métiers confondus : bibliothécaires, informaticiens, administratifs.

A l’inverse,  il paraît aussi important d’apporter une meilleure connaissance de l’Abes aux établissements en leur ouvrant les portes de l’Agence. On peut résumer ainsi la finalité de l’opération : « Faire de l’ABES une organisation avec nos collègues des établissements et non seulement pour eux. »

Une précision : il ne s’agit pas de stages d’observation mais d’immersion et de ce fait, l’agent en immersion participe directement aux activités ce qui nécessite un encadrement et la mise au point d’un programme préalable.

Premières immersions à partir de septembre 2013.

Voir le dispositif et candidater

Remonter