Accueil > Calames > Produire dans Calames > Journée du réseau Calames et étude collective (2014)

Journée du réseau Calames et étude collective (2014)

Six ans après le lancement de Calames, à l'orée de la parution d'un nouveau schéma XML EAD et dans un contexte de renouvellement des usages numériques dans le domaine patrimonial, les établissements déployés dans Calames ont, de concert avec l'ABES, dressé au cours du premier semestre 2014 un "bilan prospectif" des applications et du réseau.

Journée du réseau Calames

Cette phase de réflexions sur l'existant et sur les perspectives de Calames a été marquée par la tenue d'une journée du réseau Calames, réunissant les correspondants et d'autres acteurs de l'application. Cette journée, organisée les locaux de l'Institut de France le 27 mai 2014, n'a pas vocation à se renouveler chaque année, son objectif premier ayant été de discuter et de finaliser l'étude collective de Calames.

Programme de la Journée du réseau Calames (27 mai 2014)

Calames : bilan, enjeux et perspectives (2006-2014)

L'étude collective portant sur le bilan et les perspectives des applications et du réseau Calames fait le point sur la triple vocation de Calames comme outil d’encodage en EAD, interface publique, et réseau de production d'inventaires d'archives et de manuscrits.

Elle identifie sept grands enjeux d'avenir ayant trait à l'évolution du réseau, aux limites techniques des outils, à la qualité, à l'interopérabilité et à l'exploitation des données, ainsi qu'à l'articulation entre signalement et numérisations, en prenant en considération un contexte national différent de celui de la naissance du projet Calames.

Remonter