Accueil > Calames > Le catalogue Calames

Le catalogue Calames

Logo de Calames

Calames - CAtalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur - a été développé par les équipes de l'ABES en relation étroite avec le "premier cercle" des établissements du réseau Calames.

Calames est un catalogue collectif national dédié aux fonds de manuscrits et d’archives conservés dans les universités françaises et, plus largement, dans les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche.

Il est accessible à l'adresse : http://www.calames.abes.fr

Un catalogue en évolution

Le groupe de travail Calames réunit des professionnels issus des établissements du "premier cercle" et de l’Abes. Après s'être prononcé sur les questions de métadonnées EAD, le groupe de travail Calames a contribué aux évolutions techniques de l’interface publique et de l’outil de catalogage (propositions, tests, suivi des problèmes techniques…).

Outre l’enrichissement des données issues des rétroconversions nationales CGM et Palme, Calames permet à des bibliothèques ou à des services d’archives de cataloguer en EAD et de valoriser des fonds souvent sous-exploités faute de moyens, de formation ou d'outils.

A ce jour, une cinquantaine d’établissements sont membres du réseau Calames. Tous leurs fonds ne sont pas encore signalés dans le catalogue ; de nouvelles notices et de nouveaux inventaires sont enrichis et publiés chaque jour.

Calames Plus

Calames Plus propose des services articulés autour de comptes personnels, accessibles sous authentification. Cette offre s’adresse tout particulièrement aux établissements du réseau Calames ainsi qu'aux membres des communautés d’enseignement supérieur et de recherche. Il s'agit de :

  • l'annotation des notices : possible pour tout internaute qui consulte Calames. Après s'être créé un compte, l’utilisateur peut proposer des références bibliographiques ou établir des liens avec d'autres documents. L’Abes invite les établissements du réseau Calames à suivre par fil RSS les commentaires déposés sous leurs notices.
  • le dépôt d’images : ce service est destiné aux correspondants Calames qui pourront associer des images à des niveaux descriptifs publiés dans le catalogue. Exemples :

Repères historiques

De 2002 à 2008, l'Abes a pris part au projet de rétroconversion du Catalogue Général des Manuscrits des Bibliothèques Publiques de France (CGM). Ce projet, piloté par la Bn pour le compte du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, s'est achevé en janvier 2008 avec la livraison des fichiers XML conformes au format  EAD .

Ainsi, 70000 pages du catalogue ont été numérisées puis encodées en EAD. A la demande du MESR, l'Abes a coordonné le travail de reprise pour 20% de cet ensemble, en s'appuyant sur l'expertise et l'implication d'une quinzaine de bibliothèques de l'Enseignement Supérieur.  Ces établissement ont travaillé sur environ 36000 notices qui ont bénéficié de traitements particuliers par rapport au reste du CGM (spécifications plus détaillées, interventions manuelles), afin d'obtenir une structuration plus fine et d'améliorer la recherche.

En 2006-2007, un second noyau s'est constitué avec la conversion en EAD du répertoire Palme (Répertoire de manuscrits littéraires français contemporains).

Les spécifications détaillées du projet ont été rédigées en étroite collaboration avec un groupe d'experts délégués par les bibliothèques. De juin 2006 à novembre 2007, les deux volets (public et professionnel) de l’application ont été conçus et développés par l’Abes en s’appuyant sur des outils et des technologies génériques.

Le 1er décembre 2007, l’interface publique est entrée en service et au printemps 2008, le premier cercle d'établissements déployés dans Calames, auquel se sont joints la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, ont  commencé la mise à jour des notices CGM et Palme via l’outil de catalogage.

En savoir plus

  • consulter les numéros 48 et 49 de la revue Arabesques.
  • consulter le blog Calames qui a vocation d'éclairer les coulisses techniques de Calames.
  • contact : manuscrits@abes.fr
Remonter