Adhérer au réseau Calames

À savoir : l’intégration de tout nouvel établissement dans le réseau Calames fait l’objet d’une validation de la part du Conseil d’administration de l’Abes.

Accéder à Calames

Information importante

Lors de sa séance du 20 novembre 2023, le Conseil d’Administration de l’Abes a voté à l’unanimité la suspension des déploiements d’établissements dans le réseau Calames jusqu’en 2027.
Engagée dans la refonte de son système d’information et la mise en production d’un nouvel outil de production des données (voir le projet d'établissement 2024 - 2028 pour la description de ces actions), l’Abes ne peut proposer aujourd’hui à de nouveaux établissements d’intégrer le réseau Calames.

Périmètre

Le réseau Calames a pour vocation d’accueillir :

  • l’ensemble des établissements documentaire d’enseignement supérieur et recherche qui conservent des manuscrits et des archives. Ce périmètre englobe les bibliothèques universitaires mais aussi les bibliothèques de grands établissements (ex: Muséum national d’histoire naturelle ou Institut de France) ou les bibliothèques de recherche
  • d’autres types d’établissements comme les sociétés savantes ou certaines écoles dépendant d’autres ministères que le MESR, sur étude préalable des conditions de l’adhésion

Modalités

Les établissements intéressés sont invités à transmettre leur demande officielle à la direction de l’Abes au cours du premier trimestre de l’année civile.  À réception de ce courrier, un questionnaire leur est adressé afin de recueillir toutes les informations utiles à l’examen de leur candidature (renseignements administratifs, description des collections d’archives et manuscrits conservés, équipement informatique, niveau de formation du personnel….).

L’examen des candidatures intervient ensuite lors du Conseil d’administration de l’Abes (juin-juillet) pour un déploiement dans le réseau Calames l’année suivante.

Chaque établissement déployé dans le réseau Calames est identifié par un n°RCR Calames auquel sont rattachés un ou plusieurs login(s) d’accès à l’application.

Les établissements membres du réseau Calames souscrivent une adhésion annuelle dont le tarif est calculé en fonction de la volumétrie (exprimée en mètres linéaires) des collections destinées à être signalées dans Calames. Cette adhésion peut, soit faire l’objet d’une option de la convention d’adhésion aux réseaux et services de l’Abes, soit, si l’établissement n’est pas membre du réseau Sudoc, être décrite dans la convention d’adhésion au réseau Calames. Les tarifs sont les mêmes dans les deux cas.